Biographie

Une naissance en France

C'est sous le soleil de la France, qu'Armando Smith voit le jour, soit un certain 16 juin 1992, à Versailles.

Fils d'un père originaire de Figuig (Maroc) et d'une mère originaire de Nador (Maroc), c'est à Oujda que l'auteur trouve sa résidence et sa quiétude.

 

 

Une personnalité basée sur sa propre créativité

Dès sa première entrée à l'école maternelle, Armando Smith était perçu par ses enseignants tel un enfant à part, restant à moindre mesure distant, dans sa bulle. Ne suivant pas la vie de groupe, il se fixait lui-même les mesures de son enseignement. Qualifié par le système scolaire de l'époque, comme étant un élève en difficulté, la réalité était qu'Armando Smith était à lui seul une énigme et encore aujourd'hui, il nourrit le mystère dans son monde propre à sa propre créativité. Impossible de le comprendre, impossible de connaître sa profonde personnalité. Cette créativité qui s'est ajoutée plus tard à son talent d'écriture, faisant de lui une icône incontestée de l'écriture et des forces vives marocaines.

C'est dans l'école publique française qu'Armando Smith s'émancipe, des résultats à juste la moyenne. L'auteur disait lui-même "Pourquoi s'acharner de compétition à décrocher la meilleure note, lorsque nous pouvons sans moindre effort avancer tout simplement". De quoi rendre furieux les enseignants de l'auteur qui ont distingué depuis son accès au collège, un potentiel de réussite et une maturité qui se faisait rare. Mais la réalité est autre, Armando Smith est un homme qui a toujours su s'aventurer, découvrir et essayer.

Dès son accès au collège, il a commencé par écrire le scénario d'une bande dessinée, alors âgé de 11 ans. Son inspiration se retrouve sur son environnement, puisque avant l'âge de 17 ans, Armando Smith était un citoyen français et aspiré à rester français.

Après son passage en deuxième année de collège, il intègre la meilleure classe de l'établissement, incluant une option musicale. L'auteur fait ainsi des débuts dans la musique, avec sa classe, ils passèrent plusieurs années à chanter et à prendre des cours au conservatoire musical. L'auteur appréciait la guitare classique, qui était et demeure son instrument préféré. Armando Smith et sa classe sont sélectionnés pour chanter avec un artiste brésilien au Zénith de Paris avec d'autres collèges et lycées de la région.

Outre cet aspect, Armando Smith est individuellement élève dans un conservatoire de musique, il donna plusieurs prestations, que ce soit pour la chorale, l'orchestre ou encore des auditions devant un jury professionnel.

Affilié à la Fédération Française de Tennis, Armando Smith s'adonne à ce sport, en participant à plusieurs compétitions et jouant différents matchs. Encore aujourd'hui, l'auteur prend plaisir à fouler la terre battue.

L'enseignement secondaire et universitaire face à ses ambitions

Après avoir reçu son brevet, concluant ainsi son cursus au collège. Armando Smith intègre une seconde générale dans un lycée modeste en région parisienne, il présente de sincères lacunes dans le domaine scientifique. Domaine largement étudié au cœur de sa famille. Ce qui pousse Armando Smith à s'intéresser à la filière en lien avec le droit, les lettres, ou encore l'économie.

L'auteur décroche son baccalauréat en 2011, il est immédiatement accepté en droit et en sciences politiques. L'année suivante, il se spécialise en droit privé et plus précisément en droit notarial. Il décroche plusieurs diplômes durant plusieurs années.

Diplômé en Droit, spécialisé en droit privé, il s'élance dans un diplôme en sciences humaines et sociales, confirmant ainsi son statut d'intellectuel. Il débute dans la voie professionnelle en étant collaborateur Notaire, dans une prestigieuse étude notariale à Paris. Après ce passage, il est diplômé en Histoire, décrochant avec brio son diplôme au sein de la structure Sorbonne Paris Cité. Il se spécialise rapidement sur l'histoire du Maroc, faisant de lui aujourd'hui un spécialiste de l'histoire contemporaine du Maroc.

Son oral et son écriture sont appréciés par les différents jurys, faisant de lui l'homme à suivre et l'écrivain sur qui miser.

La naissance d'Armando Smith

C'est entre 2008 et 2010 que l'auteur est devenu officiellement marocain. Depuis cet enregistrement à l'état civil, Armando Smith s'est destiné à servir son pays et à trouver au fil des années, sa force patriotique le renforcer.

L'auteur ne se considère pas comme franco-marocain, mais bien comme uniquement marocain. C'est le Maroc qui a su lui forger son caractère et concrétiser le destin qui lui a été destiné.

S'il est réputé avoir un très large Curriculum Vitae, Armando Smith est un homme qui a commencé sa carrière en tant que simple rédacteur pour plusieurs médias marocains. Ses articles faisant une fureur sur le net et notamment sur les réseaux sociaux. Par la qualité de son écrit et les milliers de lecteurs, il décide d'adopter un nom d'auteur: Armando Smith.

L'auteur a toujours décidé de préserver sa vie privée de toute ingérence extérieure. Ainsi, les interviews, les reportages etc. sont extrêmement rares. Non pas par peur, mais simplement par respect, par pudeur et par sentiment d'être au final, un citoyen anonyme parmi tant d'autres.

Pourquoi avoir choisi comme nom d'auteur, Armando Smith ?  C'est simple, le prénom originel de l'auteur se rapproche à sonorisation du nom Smith, c'est le public et ses amis qui ont su le nommer ainsi. Une fois adopté, le nom d'auteur est devenu un véritable outil marketing, que ce soit pour les projets de l'auteur, ou pour les lecteurs et fans qui ont trouvé un moyen pour suivre l'auteur. Puis en mélangeant les lettres d'Armando Smith, il est possible de trouver le véritable prénom de l'auteur.

Armando Smith à la tête d'un empire médiatique

Avant la naissance du très célèbre média Discovery Morocco, Armando Smith a débuté en tant que rédacteur pour plusieurs médias marocains. A l'émergence des réseaux sociaux, il profite du potentiel. Son premier média connaît un succès, il s'intitulait : Le Saviez-Vous ? Version Marocaine. Le but était simple, faire ressortir le côté intime, enfoui du Maroc. Mais la dimension prend rapidement une tournure à laquelle l'auteur ne s'y attendait pas spécialement. C'est alors qu'il décide de moderniser le média et de viser la diaspora marocaine. En 2015, il fonde Discovery Morocco.

Partant à la conquête des Marocains du Monde, Discovery Morocco connaît un succès phénoménal. Armando Smith se retrouve directeur général du groupe médiatique, créant plusieurs sections, soit disponible en 7 langues et présent dans 5 pays. L'année suivante, il fonde le média Discovery Morocco Sport (D.M Sport), devenu aujourd'hui une référence dans le sport marocain.

L'auteur vise les secteurs peu exploités, tels que l'histoire, méconnue par une grande majorité des Marocains et une quasi absence de médias sur le sujet. L'auteur surprend, il fonde le média Hikayat, spécialisé sur l'histoire du Maroc. Mais avec le conflit d'intérêts engendré par Discovery Morocco, il décida de fusionner les deux, en transformant Hikayat en tant que cellule.

Il réussit son pari de diffuser l'histoire marocaine à très grande échelle et continue de le faire. Armando Smith a participé à cet engouement des marocains du Monde à s'intéresser profondément sur le Maroc.

Passionné de radio, l'auteur s'offre sa propre radio avec plusieurs émissions et une équipe qui se trouve à Bruxelles (Belgique), celle-ci s'est appuyée à faire connaître des jeunes talents marocains.

Il procède à la formation et au recrutement de plusieurs jeunes marocains, qu'il sélectionne au sein de plusieurs établissements. En 2016, le groupe détenait son propre cabinet de développement technique ainsi qu'un cabinet chargé des stratégies. Il décide de fonder deux entreprises, l'une spécialisée en informatique, "T-Informatique Tech Prod" et l'autre une agence en communication à savoir  "Numëa Maroc". La première s'occupait de l'aspect technique en informatique et des nouvelles technologies, la seconde s'occupait de la publicité et du marketing au sens général.

C'est un véritable écosystème qui est déployé, l'auteur accompagne des start-up et des entreprises innovantes au Maroc, en finançant des programmes ou simplement en apportant son soutien.

Armando Smith détient sa propre base de données, son propre réseau social qu'il a su développer et mettre en application pour son propre usage et des outils de technologie novatrice dans le domaine de l'information, intitulés "Iris". Il développe également des solutions de logiciels, dont le logiciel "Tutty Loop" qui est un logiciel de comptabilité, caisse.

Par la suite, il fonde sa propre maison d'édition qui est en réalité la reconversion de "The Moorish", devenant ainsi "The Moorish House". Puis il s'offre un partenariat avec une imprimerie, "Mutbia".

Fin 2017, Armando Smith est à la tête de  32 projets et au financement de 50 structures, chaque jour des dizaines de milliers de personnes utilisent les services proposés par l'auteur.

Armando Smith déploie de nouvelles stratégies pour accompagner le développement des projets, l'exemple de l'autonomie pour D.M Sport.

Armando Smith l'écrivain

Maîtrisant avec brio l'écriture, Armando Smith commence à écrire à l'âge de 11 ans. C'est par des écrits sur bloc-notes et par son projet de bande dessinée que l'auteur trouve sa voie.

Passionné de lecture, Armando Smith est tombé amoureux de l'univers créé par J.K Rowling. Le fantastique, la fiction sont les deux éléments appréciés par l'auteur.

Armando Smith a participé à un concours réservé à des jeunes, qu'il a pu remporter et décrocher un prix espoir. Ses enseignants ont su déceler chez lui un véritable potentiel, comme en attestent les commentaires et les notes en français ou encore en philosophie.

En 2016, il décide de planifier une série d'ouvrages qu'il se mettra à rédiger au fil des années. Ainsi, nous pouvons énumérer les œuvres suivantes :

-Hazou Bina Laalam : Collection Moorish Book.

-Les frères Ejaz : Collection Moorish Book.

-Les contes de Hadi : Collection Moorish Book.


Armando Smith dans la politique et le social

Royaliste, Armando Smith ne cache pas cette idéologie, qu'il considère comme le "bienfait" d'un peuple.  Ancien membre du Mouvement Royaliste Marocain, Armando Smith a toujours été apolitique, n'ayant aucune préférence pour les couleurs politiques, malgré qu'il ait rejoint le parti du RNI (Rassemblement National des Indépendants).

L'auteur est un profond démocrate, qui se base sur l'essentiel d'un Etat de droit. Il s'inspire énormément d'Abderrahim Bouabid, qu'il considère comme l'un des pères de la démocratie marocaine.

Armando Smith séduit par le projet du RNI et par l'appel du Roi Mohammed VI, il a décidé de rejoindre le parti du RNI dans l'espoir d'apporter ses efforts au développement du Maroc. D'ailleurs à ce titre, il est en train de préparer un véritable programme quant au changement du modèle marocain actuel, s'intitulant "Initiative Citoyenne".  Armando Smith est l'un des premiers auteurs à s'intéresser profondément au sujet de la démocratie marocaine, ainsi que la définition de la citoyenneté marocaine.

L'auteur mène actuellement des études pour lancer le projet : "DIWAN", première base juridique au Maroc ainsi que le projet OMFV (Ordre Marocain des Forces Vives), qui vise à rassembler les talents du Maroc autour de discussions, débats et de solutions à proposer à la société marocaine.

Armando Smith a également mis en place des projets pour accompagner les associations marocaines, que ce soit par des financements/aides ou par l'offre de ses services, par exemple la couverture médiatique gratuite ou encore le renforcement des partenariats.

L'auteur est connu pour ses lettres ouvertes, visant à dénoncer ou à défendre les actions sur le Maroc. Les lettres sont disponibles en lecture depuis le portail QADHA.

Armando Smith l'historien

Diplômé en Histoire à l'Université Sorbonne Paris Cité, Armando Smith est donc un historien, spécialisé dans l'histoire du Maroc contemporain. Il a su faire vivre et rendre populaire dans la nouvelle culture marocaine, l'histoire du pays, tout en s'assurant à respecter des principes inédits. Il a créé à ce titre la cellule médiatique "Hikayat", qui regroupe une importante base de données sur l'histoire du Maroc, des sources, des écrits ainsi que des ouvrages anciens.

Il est également le créateur du registre "Moorish Book", cette collection littéraire qui permet d'offrir aux lecteurs des ouvrages usant d'un style nouveau, combinant de la fiction, du fantastique et enfin de l'histoire. Armando Smith donne vie à l'histoire du Maroc, comme en témoigne le premier livre de l'auteur, à savoir : Hazou Bina Laalam.

L'auteur donne régulièrement des conférences sur des sujets de l'histoire du Maroc, son style d'expression, sa plume, son oral font de lui un personnage, comme un nouvel espoir du Maroc moderne qui se dessine.